Notre Métier
Paysan
Nous cultivons nos terres avec le plus grand soin, en Agriculture Biologique, sans pesticides, sans engrais chimiques. Nous faisons attention à la nature qui nous entoure et nous travaillons en synergie avec la faune et la flore.
Nous sélectionnons nos propres variétés avec lesquelles nous voulons travailler. Nous semons et nous surveillons les cultures tout au long de leurs poussées. Nous moissonnons puis nous séchons les grains pour enlever l’humidité. Enfin, nous trions les céréales pour éliminer les résidus qui ne nous intéressent pas et pour assurer une excellente qualité du grain. Nous stockons ensuite les grains.
Meunier
Nos céréales récoltées sont ensuite moulues à l’aide d’un moulin à meule de pierre. C’est une méthode de mouture ancestrale qui permet de dérouler le grain et non de le broyer. La farine sort délicatement sans être chauffée et garde alors toutes ses propriétés nutritionnelles (vitamines, fibres et minéraux).
Pastier
Nous fabriquons nos pâtes à partir de nos farines fraîchement moulues. Nous utilisons le stock de céréales durant un an d’une moisson à une autre.
Nos ingrédients ? De la farine et de l’eau uniquement. Ce mélange passe à travers une filière en bronze donnant la forme de la pâte (torti, coquillette…). Grâce à ces moules en bronze, nos pâtes portent sur elles des stries qui permettent une meilleure accroche des sauces. Les pâtes sont ensuite disposées sur des claies qui vont être disposées dans des séchoirs. Le séchage de nos pâtes se fait à basse température et dure entre 17 et 20h environ afin de préserver tous les nutriments.